Rechercher

Qu'est ce qu'un lit d'hôtel ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021


Voici une question que bon nombre d’acheteurs viennent nous poser au moment de leur venue sur notre site. Quelle est la différence entre un lit dit d’hôtel et un lit dit pour les particuliers?


1-LE LIT D’HOTEL N’EST VENDU QU’AUX HOTELS

Dans la réalité il n’est pas possible de trouver un lit d’hôtel dans le commerce de détail. Tous les lits vendus par les professionnels de la literie sont destinés aux particuliers. C’est à dire pensés pour une utilisation par des mêmes personnes (on ne prête pas souvent son lit).

Tout le monde comprendra qu’un professionnel de l’hotellerie ne peut pas réfléchir comme un particulier. Son activité repose sur sa capacité à accueillir toutes les nuits des personnes de tailles, de corpulence et de poids différents ; avec une conséquence directe, trouver un lit qui ne s’abimera pas trop vite ! (sans quoi l’activité devient moins rentable)

Pour cela les professionnels de la literie ont confectionnés des produits spéciaux pour les hôtels avec des caractéristiques très particulières.



2- LA LITERIE D’HOTEL EST BEAUCOUP PLUS RESISTANTE QUE LA LITERIE DESTINEE AUX PARTICULIERS

Pour les raisons que nous venons d’évoquer au dessus, il apparait logique que les fabricants se soient penchés sur la résistance des produits qu’ils proposent aux hôtels.

Au sein du matelas tout d’abord, ce sont les coins qui sont renforcés plus que pour les particuliers. Un ajout de mousse ou de latex est ajouté afin d’éviter l’érosion rapide de cette partie. Les quatre coins du matelas sont donc spécifiques quand vous faîtes le choix d’un lit d’hôtel.

Un ensemble de renforts supplémentaires intervient aussi à d’autres endroits dans le matelas. Il en résulte assez souvent un soutien plus ferme qui ravissent les personnes souffrant du dos.

Le sommier, pièce stratégique d’un ensemble literie puisqu’il soutient le matelas, a lui aussi été pensé spécifiquement pour les hôtels.

Le choix du bois tout d’abord en adoptant des bois à très forte résistance tels que le chêne. La disposition des lattes ensuite. Nous connaissons tous les lattes parallèles souples des literies dans lesquelles nous avons dormi étant enfant et pour beaucoup encore maintenant. Les sommiers d’hôtel ne laissent aucune place au mouvement des lattes. Elles sont fixes, ultra résistantes et ne peuvent pas se casser ( sauf avec une immense mauvaise foi). Par conséquent, il suffit de retenir qu’un sommier c’est du bois, et rien que du bois. Que son rôle est simple, il doit SOUTENIR le matelas. Et pour cela il faut simplement que les matériaux soient solides et ne bougent absolument pas.


3-LA LITERIE D’HOTEL EST MOINS TRAVAILLÉE DU POINT DE VUE DES FINITIONS

Il est assez rare quand nous arrivons dans un hôtel que nous enlevions les draps puis que nous les changions par nos propres soins. Par conséquent ce qu’il y a en dessous des draps en terme visuel importe peu. Les literies pour les particuliers se sont concentrées sur le travail du design à même le matelas et à meme le sommier. Pour donner envie d’acheter un lit dans une boutique, il est toujours plus vendeur que celui ci soit visuellement agréable et au toucher le plus soyeux possible ( peu de vendeurs vous présentent des literies avec les draps déjà mis)

Les matelas sont donc couverts par des tissus nobles tels que le jacquard ce qui apporte une texture particulière et agréable. Les sommiers sont devenus de véritables meubles à part entière, débordant d’imagination pour de différencier les uns des autres et parfois justifier des prix qui ne nous paraissent pas vraiment justifiés ou justifiables.

Le lit d’hôtel est plus basique puisque le client n’enlève jamais les draps. Il n’est donc pas utile commercialement de proposer un lit composé d’un matelas brodé par exemple.

En résumé le lit d’hôtel est beaucoup plus résistant qu”un lit destiné aux particuliers, avec moins de fioritures. A qualité et technologie égale il est donc toujours moins cher !


L'équipe lit-hôtel.com





303 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout